Métamorphose formation

Bientraitance dans le soin

Pourquoi se former à la bientraitance, à la lutte contre la maltraitance à la promotion de la bienveillance ?

Cette formation a pour but de permettre aux professionnel∙le∙s de santé d’améliorer la relation au patient-e grâce à une meilleure appréhension et compréhension d’eux même et des autres. La bientraitance est une démarche collective pour identifier le meilleur accompagnement possible pour le/la patient-e dans le respect de ses choix et dans l’adaptation la plus juste à ses soins.

Un article d’Actusoins en parle

Programme :

(le programme détaillé est téléchargeable en bas de cette page)
Les thèmes liés à la communication verbale seront abordés et détaillés
au cours de cette formation :

• Principes de la communication : bénéfices pour le/la patient∙e.
• Développement de la capacité d’écoute et adaptation au public concerné.
• Acquisition des principes actifs et mesures de l’impact entre soignant∙e∙s et soigné∙e∙s, et entre soignant∙e∙s soignant∙e∙s.
• Utilisation de gestes simples et de postures ergonomiques adaptées calmes et équilibrées.
• Privilégier des attitudes de bientraitance (présence, écoute, respect, confidentialité).
• Optimiser et enrichir en tant que soignant∙e la relation à l’autre (donner, recevoir).

Le stage Bientraitance et Maltraitance Institutionnelle (aussi nommé Lutte contre la maltraitance et promotion de la bienveillance) se déroule sur deux journées, qui représentent un face à face pédagogique de 14h avec le groupe. Le groupe peut être supérieur à 10 personnes.

Pour obtenir un devis pour votre établissement de santé ou pour vous-même, contactez-nous avec le formulaire « Préinscription en ligne ». Cette formation est éligible au financement par votre OPCO.

La progression pédagogique : La formation est essentiellement pratique, elle se déroule sur le principe de l’apprentissage par l’expérience vécue. Les participants travaillent mutuellement l’un avec l’autre à partir des propositions d’exercices et des indications données par l’animateur. Des temps de parole par deux puis en groupe permettent à chacun de faire le point de sa pratique, de ses connaissances et de poser des questions. L’animateur donnera ensuite la théorie et des documents.

Nos équipes de formateurs se déplacent dans toute la France et en Suisse sur demande

L’objectif principal de cette formation est de permettre aux personnes ayant suivi la formation d’être en mesure d’appliquer immédiatement le contenu pédagogique de la formation :

• Maîtrise des connaissances et techniques enseignées.
• Compléter la relation aux patient∙e∙s par une communication non-verbale au spectre plus large.
• Améliorer le confort moral et physique du soigné par un accompagnement dans la souffrance et la détresse qu’il rencontre au cours de sa maladie.
• Pour redonner du sens à son travail.

A qui s’adresse cette formation à la bientraitance : Cette démarche s’adresse à tout le personnel soignant: aides soignant∙e∙s, infirmiers, infirmières, aux infirmières Majors ainsi qu’aux aides à domicile et aides ménagères.

La bientraitance est une démarche d’accompagnement globale. Il s’agit d’une culture de soins centrée sur le respect de l’individualité, des libertés et des spécificités de chaque personne accompagnée.

La formatrice

C’est avec tout son cœur, toute son âme et ses compétences que Marie-Cécile BRASSEUR transmet lors de ses cours. Ses choix professionnels en tant qu’infirmière l’ont porté à travailler avec des patients en état de maladie chronique, en dialyse, en chirurgie, en médecine générale.
La qualité de la relation humaine est une constante dans son enseignement et dans sa pratique.
Par le souffle avec la sophrologie Caycédienne (formée par le DR. Patrick-André CHENE), par le toucher-massage (enseignante auprès de Jean Louis ABRASSART), par la relation verbale (formée par le fameux Jacques SALOME), tout comme par la méthode SILVA MIND CONTROL.
Sa rencontre avec Elisabeth KÜBLER- ROSS a été déterminante pour améliorer sa pratique auprès des personnes en fin de vie.

Marie-Cécile propose les formations Bienveillance dans le soin, Prévention de la maltraitance et bienveillance, Soin et maladie chronique, les étapes de deuil, le toucher au cœur des soins.
La HAS (Haute Autorité de Santé) audite et certifie les établissements de santé pour la qualité des soins. De nombreux indicateurs sont pris en compte dont la formation du personnel à la bientraitance et à la lutte contre la maltraitance. Nos formations sont à destination des hôpitaux, cliniques et services de soin désirant améliorer leur prise en charge et valider leur certification par l’obtention de formations obligatoires.
La mise en place de ces formations à destination du personnel soignant témoigne d’une vraie implication de toute l’équipe dirigeante et du management.

Vincent Stella

Demande du programme de la formation